Aller au contenu
Accueil » NOTRE GRAND PROJET, 2023 – 2024, L’ESPACE « LE FOIRAIL »

NOTRE GRAND PROJET, 2023 – 2024, L’ESPACE « LE FOIRAIL »

Ce projet – très important pour les habitants de la commune – consiste à la démolition et à la reconstruction du bâtiment de la poste.  Ce projet s’inscrit dans une dynamique existante et ne demande qu’à s’amplifier avec les 5 communes du Regroupement pédagogique et des communes environnantes de l’ancien canton qui en bénéficieront.
 Le projet s’inscrit dans un partenariat entre la Communauté de Communes, la Sous-Préfecture, l’Europe, le Conseil Départemental, la Caisse d’allocations familiales.
Le projet rentre dans le cadre du Contrat pour la Réussite de la Transition Ecologique, et le Contrat Territorial Global signé avec la CAF 47.

Objectif :
Il est de favoriser à terme l’amélioration de la qualité de la vie de notre population en milieu rural avec l’objectif de créer un pôle ouvert à tous et de mutualiser les services à la population.
. Pour cela, une réelle volonté de revitalisation et de cohérence de développement intercommunal, avec des enjeux d’attractivité, de cohésion sociale et d’amélioration de l’accès aux services et à la santé intègreront ce projet.
Cela concerne l’ensemble de la population et même au-delà des bouglonnais (commune environnante, touristes…).
 C’est l’opportunité de :
– Renforcer la centralité dans le prolongement d’une opération de requalification des espaces publics déjà menée ces dernières années,
– Développer des complémentarités d’offres (notamment par rapport à Casteljaloux) et des réponses aux habitants en termes de proximité des services,
– Offrir des structures bâties mieux adaptées aux nouveaux besoins (services publics, activités associatives, accès à la culture …),

Enjeux :
L’enjeu global de ce bâtiment communal multifonctionnel est de mutualiser les usages et de partager les espaces sur un lieu unique et central.
Les enjeux de cette revitalisation sont de :
– Favoriser la proximité des services en assurant le maintien de l’Agence Postale Communale avec des locaux accueillants et fonctionnels.
– Développer des services de proximité en appui de ceux déjà offerts au niveau communautaire. La communauté de communes a créé une Antenne France Services et a recruté une conseillère numérique et deux agents France Services, dont une permanence est délocalisée à Bouglon. Le service des impôts tient une permanence deux fois par an.  Les assistantes sociales pourront assurer leur rendez-vous, dans de meilleures conditions.
–  Lutter contre la désertification médicale par des locaux à usage de santé en lien avec le projet de santé de la Maison de Santé. Des infirmières libérales vont installer leur cabinet et assurer des permanences. Nous espérons des consultations avancées en médecine générale.
– Favoriser le lien social et l’inclusion sociale en améliorant la réponse aux besoins de la population et des associations locales ou environnantes par des ateliers multimédia, une bibliothèque/point lecture, ainsi qu’une salle de réunion pour toutes les associations locales ou environnantes.
– Encourager l’accès à la culture qui est un axe important, notamment grâce à la Bibliothèque – Point lecture. Le futur hall d’entrée permettra une exposition permanente sur l’histoire et le patrimoine de Bouglon ; de même des expositions temporaires d’artistes et d’associations des environs ainsi que des expositions de sensibilisation (par exemple sur le tri des déchets), seront les bienvenues.
– Un Espace de Vie Sociale « Le Foirail » est en cours de création, portée par les habitants et par la FIAB (Fédération Intercommunal des Associations du Bouglonnais) qui ont été associés à la conception et à l’organisation des locaux. Un sondage et des réunions spécifiques ont été organisés depuis fin 2022.

     Philippe RUAULT
     Premier Adjoint